Si on se réfère à l’historique habituel d’une association de maquettistes, la genèse du JFR TEAM est assez atypique. En règle générale une association naît de la rencontre, parfois fortuite, de deux ou plusieurs individus qui se rendent compte qu’ils partagent la même passion. Ils décident alors de former un groupe et, en signe de ralliement et d’identification, se dotent d’un uniforme distinctif et d’une dénomination adéquate.
En ce qui concerne le JFR TEAM, le cheminement a été un peu différent et assez simple au demeurant: Papa transmet le virus du modélisme à son fiston qui le transmet à son prof de sport. Le tour est joué…. ou presque. Pour le moment ce trio se suffit à lui-même et n’a nul besoin de se constituer en association, ni même de se doter d’un nom particulier. Il faudra que fiston se mette à participer à des expositions de maquettes dans lesquelles il entraînera papa et prof pour que, perdus au milieu de toutes ces tuniques et chemises de couleurs bien codifiées, ces trois exposants isolés éprouvent le besoin d’être identifiables. Un nouveau nom fait donc son apparition dans les salles d’expo C’est le JFR TEAM, un sigle qui correspond tout simplement aux initiales des trois compères : J pour JEFF, F pour FRED et R pour ROLAND. Quant à l’oiseau qui illustre le t-shirt, il a été ramené d’un voyage en Angleterre où il orne un Westland 30 au Musée de Weston Super Mare. (il a pris un peu de couleurs dans le voyage).
Le JFR TEAM n’est cependant toujours pas constitué en association et cette situation va encore perdurer pendant quelques années. L’étape ultime sera enfin atteinte en cette année 2012. En effet, à force de fréquenter les expositions des autres et d’y trouver un immense plaisir, l’envie d’organiser son propre rassemblement de maquettistes talentueux était devenue tellement pressante qu’il n’a plus été possible d’y résister. En outre, à la longue, des relations privilégiées s’étaient nouées avec certains exposants et des projets avaient été élaborés patiemment..
C’est ainsi que le mois de mai 2012 a vu, tout à la fois,
- la réalisation de la première exposition du JFR TEAM (exposition internationale les 12 et 13 mai à Neufgrange)
- la création officielle de l’association avec inscription au registre des associations au Tribunal d’Instance puisque de droit local Alsace- Moselle,
- et enfin la fondation de « la mini entreprise » FSC, qui rassemble au sein de l’association JFR TEAM les compétences exceptionnelles de quelques maquettistes isolés décidés, dans un premier temps à pérenniser, au moins en partie, l’œuvre immense de Jean-Pierre DUJIN, maquettiste de génie qui nous a quitté bien trop tôt et dans un deuxième temps à permettre aux « Artistes » du master, qui voudront se lancer, de faire connaître et diffuser leurs œuvres.