Je m'attaque à un Liner, le "petit" dernier de chez Mach2
Le DOUGLAS DC-8/50 en déco UTA
Une très grande boite remplie comme un œuf (je laisse le réglet de 30 cm sur les photos pour un aperçu des dimensions )
3 belles grappes
qui promettent un grand appareil !!!
Les parties vitrées (que tout le monde critique en permanence ... et qui ne sont pas aussi horribles que ça !! y'a bien pire !! si si )
les décals (qui sont par contre imprimés à l'imprimante laser)
la notice
et le plan couleur
Le montage devra être sympa ... surement quelques amélioration à prévoir : photodec pour les aubes de réacteurs par exemple et peut être d'autres truc à voir au fur et à mesure
Pour la déco je pense faire celle du haut qui est quand même plus sympa.
Il va falloir également dessiner quelques masques : vitrages, bandes bleu sur le fuselage et la dérive ... parce que pour arriver au même bleu entre les décals et la peinture bon courage ... et surement d'autres trucs, à voir au montage.
Il va falloir pas mal d'améliorations par endroit et je vais avoir besoin de notre
Mr photodécoupe maison (coucou Stéph ) la raison sera évoquée plus loin.
il semblerait que les coins des hublots soient carrément carrés
Oui et non mais de toute façon je les ai "limé carré" volontairement
Beaucoup plus simple pour la pose, et l'arrondi des coins sera fait avec la mise en peinture
La début de montage
Collage des puits de trains principaux, un peu d'ajustements mais pas de commentaires particuliers
Mise en place du cockpit
les ajustements sont approximatifs, mais de toute façon une fois fermé on y verra rien du tout, donc pas la peine de s'en faire outre mesure
logement de train avant, les cloisons latérales sont un peut courtes, mais un petit renfort de carte plastique derrière et se sera bon , on y verra rien non plus de toute façon
le plus gros du travail sera sur les réacteurs
au final ça doit ressembler à ça ...
deux trois solutions
la première pour la sortie on fouille dans les pièces fabrication JFR Team
c'est mieux ça rentre avec un tout petit jeu, parfait adopté
Pour la suite c'est là que je vais avoir besoin du dessinateur maison
les aubes de la face avant, une solution à adapter
pour les cotés j'ai mon idée !!
mais pour la partie là il va falloir attendre un petit peu ;-))
Vu la taille de la bête et le "volume" de l'empennage, on va lester un peu le bébé
préparation des renforts et guides de collage
la prochaine étape sur cette partie sera la fermeture du fuselage ... (qui ont les mêmes dimensions )
Passons aux réacteurs ou si on veut pinailler un peu il y a matière
les entrées d'air du kit n'ont pas " la lèvre" inférieure ..
un peu de bricolage à prévoir alors baguette magique et abracadabra
en voilà une en résine sur laquelle on peut travailler
La nacelle réacteur
ressemble à ça
alors que le réacteur ressemble à ça
donc attaquons
Ouverture des volets ... ok là c'est carrément la fenêtre
préparation d'un petit insert
avec un petit "reste" de photodécoupe pour tester
plutôt pas mal pour un test ..
maintenant finaliser l'insert correctement pour pouvoir en faire un moule .. je ne vais pas m'amuser comme ça pour les 8 exemplaires à faire !!
pour la photodec prévoir la définitive et travailler sur les volets.
la suite au prochain épisode
Fuselage fermé et mastiqué dessus .. je suis toujours très généreux avec le mastic
empennages assemblés et en partie mastiqués
L'opération "portes ouvertes" continue encore en petite moitié à faire
et la modif de l'entrée d'air est ok
et ça s'intègre plutôt pas mal
du coup il faut commencer à songer à en faire des copies !!
Devant les nombreux rappels incessants et insistant et surtout amicaux de tous ces nombreux amis du forum, je ne vais pas vous abandonner comme ça et je vais continuer de publier mes avancées, même si cela avance moins vite depuis la fin des congés, j'ai quand même un peu bossé sur le gros bestiaux !!
C'est quasiment aussi long que le B-36 !! j'ai des preuves si vous ne me croyez pas !!
La bête est en croix
assemblage assez simple pas trop de masticage sur le fuselage
un peu de marche à récupérer par ci par là mais c'est un peu de ma faute, j'ai mis les renforts de collage sur le fuselage le plus "mince" et donc à l'assemblage il y avait un petit peu de décalage mais rien de bien exceptionnel
le croupion un tout petit peu plus de travail
L'empennage vertical pas de soucis majeur, un petit joint au niveau du raccord avec la partie qui est moulé sur le dos du fuselage
le raccord aile fuselage est un peu plus délicat, il y a une "marche à prévoir" .. du coup à choisir sur l'extrados ou l'intrados
j'ai choisi l'intrados, plus simple à travailler du coup l'extrados plutôt pas mal (encore un petit peu de ponçage)
et à l'intrados, marche facilement récupérée
les empennages horizontaux sont prêts
les mâts de réacteurs sont en chantier, il y a encore un petit peu de travail :
- j'ai plié une partie arrière au ponçage faut réparer ça maintenant (un petit "trempage" dans la résine et on va récupérer ça proprement )
- il y a un petit manque de matière sur certaines parties
la suite avec la finition du ponçage de l'emplanture de l'aile, la mise en place des empennages horizontaux ... et il faudra penser à fermer la décapotable
la "conduite intérieure" est en place. Pas la peine de beaucoup fignoler on y voit pas grand chose
Mise en place de la verrière thermoformée fabrication maison ... ou plutôt "JFR Team"
masticage sur l'arrière, le fuselage s’affaisse un petit peu au niveau du joint c'est un peu trop compliqué à rattraper à la colle blanche, et comme il n'y a pas de hublot trop proche, on peu mastiquer et poncer franco !!
La partie avant est lissée à la colle blanche
Mise en place des caches dessinés et découpés à la silhouette
La suite avec la fignolage du lissage des karmans à la colle à bois, il me reste quelques toutes petites bulles à rattraper.
Et ensuite passage à la peinture blanche avant pose des 48 hublots
La verrière a été collée à la colle à bois comme je le fais d'habitude.
par contre comme elle est grande et que le joint à l'avant est un peu casse**** ( s'il faut accentuer un peu le juron il faut rajouter qques étoiles )
j'ai du la refaire et la coller à la colle maquette puis renforcer par endroit à la cyano (les coins)
pose des masques en oramask qui ont l'avantage de bien résister au ponçage !!
mastiquage classique et multi séances de ponçage pour avoir un joint correct.
Pour le moment en finition de peinture blanche, photo dès que c'est correct.
En attendant la photodecoupe est prête merci Ravencbx pour les dessins !!!
du coup on commence le boulot sur les réacteurs
l'insert sortie du moule
ajout de l'intérieur
et essais de pose pour les "volets"
là il faut encore bricoler un peu pour que cela ressemble à qque chose de chouette .... notice et photos explicatives en même temps si besoin
préparation plus avancée du bloc réacteur, avec les pièces en main ça change un peu de l'idée de départ mais on s'adapte
les essais à blanc
on creuse plus large et on prépare une petite fente pour loger l'insert
mise en place de l'insert
il faudra remastiquer le pourtour de la pièce dans la fente
essai de mise en place des "volets" du réacteur
comme ça on crée le décrochement à l'avant
et en mettant les volets en position ouverte ça rend plutôt pas mal
plus qu'à faire ça ...8 fois !!!!!!!!!!!!
La peinture blanche est quasi ok sur l'ensemble de la machine
l'image est un peu jaunâtre du à la lumière de l'atelier, il faudrait une vue extérieure mais avec les températures actuelles
le poste de pilotage est ok
une petite reprise de blanc à faire plus bas, le blanc descendant loin sur l'avant
début de collage des hublots ... ça va prendre un peu de temps
les inserts sont posés et mastiqués au 3/4
et sur l'une des nacelle la sortie de tuyère est posée
Suite de l'assemblage des nacelles réacteurs
Préparation des aubes de la soufflante par l'ajout d'un petit cône sur l'axe. Une pointe de missile trouvée dans la boite à rabiot
collage à l'arrière de la nouvelle entrée d'air une fois celle ci préparée et l'intérieur poncé
Ensuite on les oriente toutes un petit peu en appuyant légèrement avec une pointe sur un coté
ça rend plutôt pas mal
et une fois collé sur la nacelle le rendu est encore plus sympa
maintenant masticage et ponçage du joint entrée d'air/nacelle et il faudra songer à la sortie de tuère
Merci à tous pour vos commentaires ça donne encore plus envie de continuer
autre point délicat de la machine les ouïes à l'avant
pour être plus fin qu'en plastique surtout pour les cloisons intérieures en photodécoupe c'est bien mieux
Première étape collage sur le fond du logement
ajout des cloisons internes
comme vous pouvez le voir sur les photos c'est pas gros
on referme le tout
et après la première séance de mastico-ponçage il n'y a plus que des retouches à prévoir
Il est temps maintenant de reconnaitre l’appareil dans le hangar
Alors peinture de la dérive
masquage
peinture verte
démasquage de la zone à peindre en bleu
Le dessin du UTA est différent des 2 côtés
et hop tout juste sortie du bleu encore mouillé
on laisse sécher jusqu'à demain
Démasquage de la dérive
Quelques petites retouches à faire dans le fond des gravures et au pied de dérive, mais c'était attendu
et ensuite on attaque la préparation du masquage global de fuselage.
Le côté gauche est quasi prêt à peindre
plus en détails
et demain on attaque l'autre côté
Le vert est mis .. et remasqué
et hop couche de bleu
la suite avec la reprise des joints de hublots et rattrapage au bleu
collage des pylônes de réacteurs puis masquage pour la peinture alu des ailes et du dessous
Les pylônes réacteurs sont en place, debut de la peinture alu
Le premier ton d'alu est mis partout et le masquage est bien avancé pour le ton suivant !!!
je pense finition du masquage ce soir pour mise en peinture dans la foulée ou au pire demain.
et ainsi de suite pour les 2-3 tons métalliques restant ...
je pense fin de peinture pour le week-end
bon hier soir mise en peinture du dernier ton d'alu (le 4ème)
hier soir (tard ) on en était là
il s'agit maintenant de démasquer. On va procéder par étape pour vous .. parce que pour moi c'est déjà entièrement démasqué
on commence par l'arrière
la photo est un peu floue
j'ai eu quelques petites mauvaises surprise avec le bleu qui c'est arraché par endroit. Rien de grave on refera en décals (merci silhouette)
le premier hublot démasqué (ça par contre pas encore fait pour les autres)
Bon on continue
La partie avant, qques rattrapages
La partie centrale ou le bleu de l'écriture n'a pas résisté au vent relatif
et les parties alus qui sont là par contre super chouettes
l'aile droite
l'aile gauche
le tout vu de dessus
et le dessous
maintenant il faut vernir le fuselage pour essayer de "stabiliser" le bleu puis démasquage des hublots et reprises des pétouilles et fabrication des lettrages en décals
ensuite on attaquera la suite des moteurs
Les nacelles moteurs sont prêtes pour la peinture ... il y en a une qui a été récalcitrante .... une fois fermée, mastiquée prête à peindre ..
mauvaise manip et la soufflante en photodécoupe qui sûrement à cause de sa timidité a décidé d'aller se planquer à l'intérieur de la nacelle
redécoupage ouverture et tout ce qui va avec .. re prêt à peindre, ajout de la sortie en chute de photodécoupe ... et la tuyère sûrement aussi timide que la soufflante ... ou jalouse du confort intérieur de la nacelle ... a décidé d'y aller à son tour
donc bis repetita ... on découpe et tout et tout
Bref c'est rattrapé !!
La sous couche grise est mise
et pour les soufflantes ça donne super
première teinte d'alu
et qques petites pétouilles à reprendre sur le pourtour de l'entrée d'air mais la soufflante vraiment
la suite masquage et multi tons métal
moteurs sont prêts à être posés .. enfin 3 le quatrième m'a encore fait des siennes Mais il est bientôt re-mi dans le rang
la suite avec le train d'atterrissage mais en attendant un peu de travaux chronophage avec les reprises de peintures de la bande verte
J'ai zappé quelques étapes du final.
Mais la maquette est terminée ci dessous les photos