Ref : FSCCBX 002
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Historique :
Le TBM 700 est un avion d'affaires français produit par Socata. Il s'agit d'un monomoteur turbopropulsé à aile basse conçu par Socata et Mooney.
Au début des années 1980, Mooney conçoit un appareil léger pressurisé équipé d'un moteur à pistons de 360 ch, le Mooney 301, qui vola pour la première fois le 7 avril 1983. Quand Mooney est racheté par des français en 1985, des discussions s'engagent entre Mooney et le constructeur français Socata pour produire un appareil turbopropulsé dérivé du 301. En juin 1987, la coentreprise TBM International voit le jour entre Mooney et l'Aérospatiale (la maison-mère de Socata) pour produire le TBM-700. Dans l'acronyme de la coentreprise, TB désigne Tarbes, la ville où est implanté Socata, et M désigne Mooney.
Le TBM-700 est plus lourd que le Mooney 301 mais développe deux fois plus de puissance. C'est le premier avion d'affaires monomoteur pressurisé à turbine (700 ch).
L'Armée française dispose de quelques exemplaires : 15 exemplaires pour l'Armée de l'Air, 8 pour l'ALAT et 15 pour la DGA.
Avec une vitesse de croisière maximale de 300 nœuds, il est l'un des turbopropulseurs monomoteurs les plus rapides du marché — supplanté seulement par son propre successeur : le Socata TBM-850.
Le TBM 850 diffère de son prédécesseur par deux caractéristiques principales. Une puissance de turbine supplémentaire de 150 ch. Une avionique en instruments bord tout écran Garmin G1000, alors que le TBM 700 est équipée en instruments bord classiques. On note cependant que certains TBM-700 dûment modifiés chez le constructeur, Daher-Socata, à Tarbes, ont été équipés de cette même planche de bord tout écran.
Cette installation à rebours (rétrofit) est non conventionnelle, car le Garmin G1000 n'est pas destiné à être installé en seconde monte, mais uniquement sur des appareils neufs. La gamme Garmin comprend le modèle G900X pour cela. Cependant, les armées françaises, de TBM-700, constituent plus de 5 % de tous les TBM livrés, et l'importance du client a sans doute motivé ce traitement de faveur en contrat global, associé à la formation ad hoc du personnel navigant et d'entretien.
Au total, 324 TBM-700 et 338 TBM-850 ont été produits.
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie