Ref : FSC 035
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Historique :
En 1936, la firme belge Renard commença l’étude d’un chasseur monoplace pour remplacer les Fairey Firefly Mk.IIM en service dans l’aéronautique militaire belge depuis 1931.
Effectuant son premier vol à Evere le 5 novembre 1937 à Evere, le prototype se présentait comme un appareil monoplan cantilever construit totalement en duralumin, sauf l’arrière du fuselage et les gouvernes qui étaient entoilées. Motorisé par un Hispano-Suiza 12Ycrs type 21 refroidit par liquide développant 910 ch, lui permettant une vitesse maximum de 417 km/h au niveau de la mer et de 505 km/h à 4000 m.
Les premiers tests montrèrent que le R-36 avait de très bonnes performances et surclassait même le Morane Saulnier MS-406.
Durant l’année 1938, les essais continuèrent sur le prototype du R-36 modifié avec une hélice tripale Hamilton standard « constant speed » à pas variable durant le vol, en lieu et place de la Ratier tripale d’origine à pas réglable au sol. Une autre modification fut le changement du liquide de refroidissement, le glycol étant remplacé par l’eau tandis que la prise d’air fut déplacée un peu en arrière et en dessous du capot moteur. Enfin, l’empennage fut agrandi.
En novembre, le pilote de l’usine Renard fit une démonstration devant les délégations étrangères de la Chine et de la France. Durant le mois d’octobre, Alfred Renard proposa aux dirigeants français la vente de 100 R-36 au prix unitaire de 1,75 millions de francs, la proposition restera sans suite.
Les essais terminés, l’aéronautique militaire belge passa commande de 40 exemplaires afin de rééquiper le II° groupe de Nivelles. Le tragique accident causant la perte du prototype et de son pilote, le 17 janvier 1939, entraina l’annulation de la commande et l’achat Hawker Hurricane Mk.I pourtant moins performants que l’appareil de Renard.
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie
Photo: auteur inconnu source Internet