Ref : FSC 031
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Historique :
En 1936, la firme belge Renard commença l’étude d’un chasseur monoplace afin de répondre aux spécifications de l’aéronautique militaire belge qui recherchait un remplaçant au Fairey Firefly Mk.IIM en service depuis 1931.
C’est le 5 novembre 1937 à Evere (près de Bruxelles) que le Renard R-36 effectua son premier vol. Le prototype se présentait comme un appareil monoplan cantilever construit totalement en duralumin, sauf l’arrière du fuselage et les gouvernes qui étaient entoilés. Il était motorisé par un Hispano-Suiza 12Ycrs type 21 refroidi par liquide développant 910 ch, ce qui lui donnait une vitesse maximum de 417 km/h au niveau de la mer et de 505 km/h à 4000 m. L’armement se constituait d’un canon de 20mm monté entre les cylindres du moteur et de quatre mitrailleuses d’ailes de 7,7mm.
Le Renard R-37 se différenciait du R-36 par sa motorisation, un Gnome-Rhône 14N21 en étoile à la place de l’Hispano Suiza 12Ycrs 21 en ligne et par l’absence du radiateur de liquide de refroidissement. Le radiateur d’huile se retrouvait sous le nez de l’avion. Il se caractérisait également par un capotage très particulier, avec une énorme casserole d’hélice et des pipes d’échappement regroupées à l’arrière du moteur sur les flancs du fuselage.
Les photos d’époque montrent le R-37 immatriculé OO-ATJ, bien qu’il n’ait pas été inscrit officiellement dans les registres de l’administration. Abandonné dans un hangar à Evere durant la débâcle de mai 1940, il effectuera son premier vol sous les couleurs allemandes. Le R-37 disparaîtra durant les hostilités.
Sources : « Renard R/36/37/38 & 40 » par Nicolas Godfurnon diffusé par le « Fonds National Alfred Renard »
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie