Ref : FSC 014A / FSC 014M / FSC 014 CIV
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Historique :
La SNCAN (future Nord-Aviation) qui produisait déjà depuis 1942 le Me 108, fut chargée de terminer la conception de sa version améliorée, le Me 208. Celui-ci disposait d'un train tricycle rétractable et d'un fuselage très légèrement agrandi. Le moteur prévu devait être plus puissant que celui du Bf 108, mais en définitive le même moteur Argus As 10 de 240 cv fut réutilisé. Il restait un appareil monoplan à ailes basses, quadriplace, construit entièrement en métal et destiné aux missions de liaison et de communication.
2 prototypes furent construits à partir de juillet 1943 et le vol inaugural eut lieu en 1944. Un de ces prototypes survécut à la Libération. Il prit dès lors le nom de Nord 1100.
Nord remotorisa l’appareil avec le même moteur utilisé sur les Me 108 construit dans es usines, à savoir les Renault 6Q-10 (tournant à droite), ce qui donna le Nord 1101 que l’Armée de l'air l'utilisa sous le nom de Ramier.
200 Nord 1101 furent construits. Le Nord 1102, qui devait être propulsé par un Renault 6Q-11 (tournant à gauche) ne fut jamais produit.
205 exemplaires furent produits à partir de 1946, et rejoignirent l'Armée de l'Air et l'Aéronavale. Ils servirent comme avion de liaisons rapides, notamment en Afrique du Nord. Le CEV en utilisa quelques exemplaires jusqu'en juin 1975, et les derniers exemplaires de la marine furent retirés du service peu après. La plupart des exemplaires encore existant furent revendus sur le marché civil.
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie