MUDRY CAP 230

 

Ref : FSC 502logo-fsc-dujin.jpg

 

EN STOCK

 

Historique :

 

Equipée de Cap 10 et Cap 20 depuis les années 1970, l'équipe de Voltige de l'Armée de l'Air (E.V.A.A) demande en 1984 au constructeur « Avions Mudry » un appareil capable de rivaliser avec les meilleurs appareils de voltige du moment.
Auguste Mudry part d’une solution éprouvée, le CAP21 pour créer un appareil entièrement nouveau.
              Le CAP230 est donc un appareil à voilure trapézoïdale (comme son ainé) mais voit sa structure renforcée pour pouvoir y installer un moteur de 300CV. (Nouveau capot, nouveau bâti moteur) L’appareil est ainsi certifié pour des facteurs de charge de +10/-10 G.

              Une première commande de 3 appareils est passée par l’Armée de l’Air. C’est le début de la réussite pour cet appareil qui, petit à petit, et au fil de ses évolutions, deviendra une référence dans le monde de la voltige en accumulant un grand nombre de titres mondiaux en individuels ou par équipes. Il équipera la patrouille nationale officielle du Maroc nommée « La marche verte » qui utilisa 4 CAP 230 (utilise aujourd’hui 8 Cap 232)

Prototype :

Un seul prototype fut construit. Il s’agit du numéro 001, immatriculé F-ZWVK qui effectua son premier vol le 8 octobre 1985 à Bernay. L'avion effectuera de nombreux vol d'essais à Bernay avant d'être transféré à Salon de Provence au sein de l'EVAA à des fins d'évaluation et avec pour immatriculation F-WZCH.
La livraison officielle au sein de l'Armée de l'Air se fit le 9 décembre 1987. Incorporé dans la "flotte" de l'EVAA, il sera immatriculé F-TGCA.

 
La production

11 CAP 230 dont le prototype ont été fabriqués. Tous les CAP 230 opérationnels ont ensuite été transformés en CAP 231.
-  CAP 230 n°001 immatriculé F-TGCA [/url]. Premier vol le 08 octobre 1985. A appartenu à l'E.V.A.A.
-  CAP 230 n°1 non immatriculé car jamais volé. Détruit lors des essais statiques.
-  CAP 230 n°2 immatriculé F-TGCB. Premier vol le 15 février 1988. A appartenu à l'E.V.A.A.
-  CAP 230 n°3 immatriculé F-TGCC. Premier vol le 29 mars 1988. A appartenu à l'E.V.A.A.
-  CAP 230 n°4 immatriculé F-TGCD. Premier vol le 17 mai 1988. A appartenu à l'E.V.A.A.
-  CAP 230 n°5 immatriculé F-GDTT. Premier vol le 30 mars 1988.
-  CAP 230 n°6 immatriculé CN-ABI. Premier vol le 08 juin 1988. A appartenu à la patrouille Marocaine "La marche verte"
-  CAP 230 n°7 immatriculé CN-ABJ. Premier vol le 29 juin 1988. A appartenu à la patrouille Marocaine "La marche verte"
-  CAP 230 n°8 immatriculé CN-ABK. Premier vol le 16 novembre 1988. A appartenu à la patrouille Marocaine "La marche verte"
-  CAP 230 n°9 immatriculé CN-ABL. Premier vol le 02 janvier 1989. Appartient à la patrouille Marocaine "La marche verte"
-  CAP 230 n°10 immatriculé F-WZCJ (F-GGYH). Premier vol le 24 août 1989. A appartenu à l'E.V.A.A.

 

 LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

Box art cap 230 gris
 

 Contenu aile cap 230Contenu cap 2303132

  Contenu helice cap 230

Contenu empennage cap 230 

 

 

 

P1063146 Cap 230 roue

 

Decals cap 230 evaa

 

 

 

Cap 230 evaa 1 Exemple de déco possible

 Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage cap 230Plan de montage cap 230 (5 Mo)

Ce modèle EST DISPONIBLE au prix de 24 €

si vous êtes interressé n'hésitez pas à commander votre maquette  

Commander les productions du JFR Team

  

INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER NOUS VOUS INFORMERONS

DES QU'UN NOUVEAU MODELE SERA DISPONIBLE

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2020