Ref : FSC 504 FSC 505
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Historique :
Le premier prototype, immatriculé F-BIZE, effectua son vol inaugural le 4 juillet 1958 entre les mains de Lucien Querey. Les deux autres prototypes furent immatriculés F-BIZA et F-BIZB.
C'est un appareil en bois et toile, à train classique. Il se distingue par une aile à double dièdre.
La première version, le D-140A, fut construite à 45 exemplaires. Elle fut suivie par le D.140B Mousquetaire II, qui possédait des freins améliorés et un meilleur refroidissement du moteur. Le modèle B fut construit à 56 exemplaires. Le modèle C, construit à 70 exemplaires, avait une dérive agrandie et en flèche. Elle apparut en 1962. Les D-140A qui reçurent la dérive du D-140C furent appelés D-140AC.
Le Modèle E, ou Mousquetaire IV, avait une dérive encore plus grande et un empennage monobloc. 43 exemplaires furent construits à partir de 1964. Le modèle R, appelé aussi Abeille, était destiné au remorquage des planeurs et avait une verrière offrant une plus grande visibilité. Elle fut construite à 28 exemplaires, dont le premier vola en juin 1965
Ces 2 dernières versions ont été commandées par l'armée de l'air : 18 D-140E et 15 D-140R. 18 D-140 sont toujours utilisés. Ils sont basés à Romorantin, Solenzara et Salon-de-Provence et servent à l'entraînement des pilotes et au remorquage de planeurs.
L'appareil connut un franc succès dans les aéroclubs, grâce à sa robustesse, à sa grande autonomie et à ses possibilités d'intervenir en montagne équipé de skis.
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie