Ref : FSC 043
EN STOCK
Historique :
Le Desoutter est un avion de liaison monoplan britannique fabriqué par la Desoutter Aircraft Company à Croydon dans le Surrey.
À la fin des années 1920, Marcel Desoutter, le célèbre pilote, crée la Desoutter Aircraft Company Ltd concrétisant son idée de fabrication sous licence et commercialisation de l'avion néerlandais Koolhoven FK41. La conception moderne de cet avion avait beaucoup attiré l'attention. La licence obtenue, Desoutter mis en place une unité de production à l'aérodrome de Croydon dans l'ancienne usine d'ADC Aircraft. Le deuxième avion FK41 de production néerlandaise (immatriculé G-AAGC) livré à Croydon a été modifié par Desoutter et exposé à l'Olympia Aero Show de Londres en juillet 1929 et baptisé Desoutter Dolphin.
Cet avion fut vendu plus tard à l'Afrique du Sud référencé ZS-ADX et mis en service dans la South African Air Force. Le nom de Dolphin n'a pas été réutilisé, et l'avion de production britannique a été connu sous le nom de Desoutter, puis dans l'année suivante de Desoutter I. Le National Flying Services Ltd a passé une importante commande et reçu 19 avions. Ils étaient tous peints en noir et orange vif et devinrent bientôt un spectacle familier dans les aéro-clubs britanniques, où ils étaient utilisés pour l'instruction, vols de loisir et taxi.
Le premier avion destiné à un autre client quitta Croydon pour la Nouvelle-Zélande le 9 février 1930. Il a rallié Sydney, en Australie par les airs, le 13 mars 1930 et a été ensuite transporté par navire en Nouvelle-Zélande.
En 1930, une version améliorée, le Desoutter II, a été produite avec un moteur de Havilland Gipsy III, l’empennage et les ailes redessinés et des freins de roue.
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie