Ref : FSC 808
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Historique :
Le Caudron C.800 est un planeur biplace français, conçu par Raymond Jarlaud et ayant fait son premier vol au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il sera produit en grandes quantités après-guerre. Jusque dans les années 1960, il sera le planeur le plus utilisé par les clubs français pour la formation de base. Plusieurs volent encore.
La conception du Caudron C.800 a commencé peu après l'armistice franco-allemand de juin 1940, en même temps que celle du Castel C-25S. Les deux aéronefs étaient destinés à augmenter le nombre de machines disponibles pour les activités vélivoles en zone libre. Les ailes hautes en structure bois entoilée sont haubanées par deux mats reliant le bas du fuselage au milieu de l'aile. Jusqu'à l'ancrage des mats la corde est constante. Elle décroit ensuite pour donner un bout d'aile sensiblement elliptique, les charnières des ailerons sont obliques
Le fuselage de section ovale est un monocoque de contreplaqué entoilé. L'aile est montée au sommet du fuselage juste derrière un poste de pilotage muni de doubles commandes, dans lequel l'instructeur et l'élève sont installés côte à côte. La verrière est composée de plusieurs pièces. Il y a plusieurs ouvertures transparentes dans le fuselage juste en dessous de la verrière1. Derrière l'aile, le fuselage s'affine jusqu'à l'empennage au-dessus duquel est monté le petit plan fixe de profondeur, comportant un léger dièdre. Les gouvernes de profondeur sont devant une fine dérive droite et une grande gouverne de direction. Comme les ailes, l'empennage est en structure bois entoilée. Le train d'atterrissage se compose d'une roue fixe, complétée par un patin en bois et une petite béquille de queue.
Deux prototypes de C.800 ont volé durant la Seconde Guerre mondiale. Le premier, achevé en janvier 1942, effectua son premier vol en avril 1942 en région parisienne, piloté par Roger Janin. L'exemplaire n° 2 volera également avant l’invasion de la zone libre, mais celle-ci interrompt tout travail.
Après la Libération de la France en 1944, le gouvernement français en a commandé 450 exemplaires dans le cadre d'un effort pour faire renaître l'aviation française. La commande a été réduite par la suite à 248 exemplaires exemplaires. La production de 300 exemplaires a commencé en 1945 à Aire-sur-Adour, dans l'usine Fouga. La plupart sont allés dans les clubs de vol à voile et sont devenus, avec le Castel C-25S, les biplaces standards jusqu'à leur remplacement par le Wassmer WA 30 Bijave au début des années 1960. Le C.800 est resté un important élément des clubs pendant plus de vingt ans3. Certains ont été utilisés par l'armée de l'Air et l'Aéronavale.
En 2010, six C.800 restent inscrits sur le registre des aéronefs civils français et un aux Pays-Bas.
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie