BLERIOT SPAD S-510

 

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EN STOCK

 

Historique :

 

Le Blériot-SPAD 510 fut conçu en réponse à une demande du gouvernement français, « programme C1 »  dont l'objectif était de rééquiper les unités de chasse de l'Armée de l'Air en remplacement du Nieuport Delage NiD 62.

Blériot-SPAD (héritière des usines SPAD de la Première Guerre Mondiale) y participa en concurrence avec d’autres appareils : ANF Les Mureaux 170, Bernard 260, Gourdou Leseurre 482, Hanriot Biche 110, Loire 43, Morane Saulnier 325, Nieuport Delage 121, Nieuport Delage 122 et Wibault 313. André Hérbemont fut l’ingénieur en charge de la conception du prototype chez Blériot Spad.

Le premier vol du S.510 eut lieu le 6 janvier 1933, presque six mois après celui du D.500 (juin 1932). Les essais révélèrent que l'appareil était instable, le constructeur se vit dans l’obligation d’apporter des modifications structurelles : agrandissement de l'empennage, allongement du fuselage. Plus stable l'avion attira l'attention des autorités militaires françaises.


Moins performant aux yeux des militaires que le D.500, le S.510 reçut cependant une commande gouvernementale en août 1935. Un comparatif mené avec le D.500 démontra que l'avion était très manœuvrant, qualité très recherché durant cette période.

Le Blériot-SPAD S.510 était un chasseur biplan à structure monocoque, construit en métal. La partie arrière du fuselage, était composée de Duralumin, les ailes et les gouvernes étaient entoilées. Le train d'atterrissage fixe se composait de deux jambes principales, pourvues de carénages profilés, et d'une béquille de queue.

Le pilote prenait place dans un cockpit ouvert, avec un petit pare-brise à l'avant. L’appareil était équipé d’un moteur, Hispano-Suiza de 690 ch, à refroidissement liquide et radiateur frontal, entraînant une hélice bipale en bois. L'armement était composé de quatre mitrailleuses légères, de calibre 7,5 mm.

Soixante exemplaires furent livrés, à partir du début de l'année 1936. Ils équipèrent deux groupes de chasse de la 7è Escadre de Chasse, les GC I/7 et II/7. Ces avions devaient assurer un rôle de transition, avant la livraison d'avions plus récents. Ils furent également utilisés par la patrouille acrobatique du "Cirque Weiser".

Le Blériot-SPAD S.510 fut le dernier chasseur biplan ayant servi au sein de l'Armée de l'Air. 

 LA MAQUETTE

 

- Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe

- Décals en sérigraphie

 

Box art bleriot spad 510
Pieces 5
Pieces 7

 

 Vous pouvez visionner la notice de montage

Plan de montage bleriot spad 510 avec profil 1Plan de montage bleriot spad 510 avec profil 1 (607.01 Ko)

Ce modèle EST DISPONIBLE au prix de 29 €

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Date de dernière mise à jour : 19/03/2021