Ref : FSC 811
EN STOCK
Historique :
L'Émouchet a été conçu et construit par l'Arsenal de l'Aéronautique pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un planeur d'entrainement monoplace en bois entoilé avec un cockpit ouvert influencé, comme beaucoup d'autres, par le Grunau Baby. L'aile mono-longeron en structure bois entoilée possède une partie centrale à corde constante puis des panneaux extérieurs effilés terminés par des saumons arrondis.
Comme sur le Grunau Baby, l'aile est haute, placée au-dessus du fuselage sur un pylône qui s'estompe rapidement après le bord de fuite. L'aile est reliée à la partie inférieure du fuselage par un court mat en acier de chaque côté.
Le poste de pilotage ouvert de l'Émouchet est juste en l'avant du bord d'attaque de l'aile. La section transversale du fuselage est hexagonale. Le fuselage est entièrement coffré en contreplaqué. Les empennages entoilés sont nettement différents de ceux du Grunau, avec le stabilisateur horizontal surélevé au-dessus du fuselage sur un replat en avant de la fine dérive et avec des surfaces de contrôle arrondies. Le gouvernail, en particulier, est large et arrondi.
Le SA 103 Émouchet a été choisi pour une production en quantité sous le régime de Vichy, avec environ 200 construits. Après la guerre, le gouvernement français l'a inclus dans une liste de quatre types de planeurs d'entrainement monoplaces après formation initiale sur biplace Caudron C.800. Les Ateliers Roche Aviation (Guerchais Roche) ont construit 150 SA 103 et 100 SA 104.
Trois restaient inscrits sur le registre des avions civil français en 2010.
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie