Ref : FSC CB 002
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AIR COUZINET 10
Historique :
René Couzinet, jeune ingénieur de 23 ans, présente en 1927 son premier avion, un trimoteur destiné à traverser l’océan, c’est l’Arc en ciel n°1 qui s’écrase lors d’un vol d’essai, tuant son équipage. Le n°2, à peine terminé, brule dans l’incendie de l’atelier où il était en finitions. Le n°3 a plus de chance car en 1933, aux mains de Jean Mermoz accompagné de René Couzinet, il franchit l’Atlantique sud jusqu’à Buénos Aires. L’équipage sera traité en héros à son retour en France.
Malgré des réalisations innovantes et peut être trop avant-gardistes, René Couzinet est en désaccords fréquents avec l’administration aéronautique de l’époque… Ce qui a pour conséquences, la fin de l’activité de la Société Anonyme des Avions René Couzinet, par manque de commandes.
Une nouvelle entreprise, la Société Transocéanic Air Couzinet, reprend les travaux sur l’AIR COUZINET 10 défini en 1935 comme un bimoteur postal.
L’appareil est de construction bois revêtu de contreplaqué. Le fuselage avec poste de pilotage intégré, est muni d’une dérive classique, la voilure comporte un dièdre et des volets, et le train d’atterrissage est escamotable.
La motorisation est assurée par deux moteurs en étoile Hispano de 660 Cv.
Inscrit pour prendre part à la course Istres-Paris-Damas, en août 1938, il est victime, trois jours avant le départ, au cours d’un vol d’essai, d’un grave incident qui empêchera sa participation à l’épreuve car jugé irréparable.
Ce fut le dernier avion de René Couzinet…
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie