Ref : FSCA 01
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Historique :
A son retour début 1945, d’un voyage forcé outre Rhin, Marcel Dassault reprend un projet de bimoteur de transport datant de 1939, le BA 30 redésigné MB 30 et développé avec divers types de propulseurs de 220 à 580 Cv (Renault, Béarn, Potez, Argus).
Le but de Marcel Dassault est de remplacer certains matérièls d’origines étrangères utilisés par l’Armée de l’Air et de doter celle-ci d’un appareil léger capable d’assurer des missions d’entrainement au bombardement et à la navigation, de liaison et d’évacuation sanitaires.
Deux prototypes voient le jour, le MB 303 de liaison et d’entrainement et le MB 301 à nez vitré dédié au bombardement, qui répondant au programme des Services Officiels de 1946, sont proposés et deux prototypes commandés, devenant MD 303 et MD 301.
Le MD 303 effectue son premier vol le 10 février 1947 à Mérignac avec l’équipage Rozanoff, Brian et Dilaire. Les essais sont interrompus après une trentaine de vols, suite au manque de fiabilité des moteurs Béarn.
Un second prototype construit simultanément sur fonds propre, modifié par rapport au MD 303, et redésigné MD 315 01, prend l’air pour la première fois, le 6 juillet 1947, toujours à Mérignac et avec le même équipage.
En août 1947, il sort vainqueur d’une confrontation avec son concurrent, le SO 94 ‘’Corse’’, jugé plus lourd et moins manœuvrant.
Baptisé ‘’Flamant’’ par l’Armée de l’Air, le ‘’DASSAULT’’ sera produit en 320 exemplaires, dans quatre versions différentes. L’ultime vol de ce serviteur sous nos couleurs, aura lieu en 1986.
André ROY pour JFR Team
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie
- Pièces en métal blanc