Je suis le J du JFR Team…J comme Jef pour les initiés, Jean-François pour tous les autres, 65 ans, retraité. Comme je suis le plus petit du trio, « ils » m’ont mis tout devant !
Mes premières approches « aéromodélistiques » sont moins précoces que celles de mon jeune compère Fred. C’est vers l’âge de 13 ans que j’ai croisé le chemin des maquettes, en l’occurrence celui de M. Wilpert, animateur du club d’aéromodélisme de Farébersviller, qui dans la foulée m’inscrivit à divers concours, dont une demi-finale des Championnats de France – catégorie planeur- à Reims et un podium inespéré de 3ème.
Mais mon manque de hardiesse dans « l’univers impitoyable » de la cité incita mes parents à m’inscrire au club de judo local pour aguerrir cet enfant un peu timoré. Mon petit gabarit doublé de dispositions évidentes pour ce sport martial, me fit tomber en amour inconditionnel avec le judo. Compétitions de haut niveau (équipe de France), accession aux grades élevés (C.N. 7ème dan à ce jour), création et direction de clubs….un emploi du temps fourni en complémentarité avec mon métier d’enseignant….rien ne semblait devoir perturber une telle harmonie !
C’était sans compter sur les facéties du destin : un arrêt de travail prolongé sur blessure récidivante + un élève compatissant rendant visite à son professeur de sport inactif….(suivez mon regard : F avec une boite de maquette d’avion de la 1ere guerre mondiale sous le bras) + la rencontre avec des parents d’élèves sympas…comme R, le papa de F…C’était reparti comme en 14.. !!
Ils avaient réactivé mon envie de construire des Trapadelles au 1/72e.
F et R avaient beaucoup d’avance sur moi (je ne le rattraperai d’ailleurs jamais) avec un stock impressionnant de boites de constructions aéroportées de toutes époques et de tous pays. Devant un tel déploiement de matériel et de compétence, je décidais modestement de me spécialiser dans les débuts balbutiants (comme moi.. !) de l’aviation jusqu’à la fin de la Grande Guerre.
Aujourd’hui une solide amitié nous lie, les expos se sont enchainées, de plus en plus étoffées, de plus en plus lointaines et la création de notre association JFR Team devint une évidente nécessité.
Longue vie au club, au trio d’amis fondateurs et à toutes ces retrouvailles entre aéromodélistes de bonne compagnie… !