Bientôt 75 ans et toujours passionné par tout ce qui vole.
La première maquette, que j’ai eu dans les mains, c’était un SPIT camouflé cadeau d’un pilote anglais à Oran en 1943-1944… Papa était alors à La Sénia dans un groupe de reconnaissance et peut être que ce gentleman voulait atténuer les souvenirs du 8 novembre 1942…
J’ai du commencer à monter mes premiers kits dans le début des années 50… La boite ouverte le matin, l’avion était peint à midi et en fin de journée, il décrivait un tas d’acrobaties … Ca collait un peu après les doigts !
Par la suite, pendant mon séjour Armée de l’Air, j’ai monté ce qui nous faisait rêver à l’époque : Griffon, Trident, Baroudeur, Vautour, Coléoptère, Fouga, Caravelle… Il s’agissait de Solido , Heller, Aurora, Lindberg…à des échelles qui bien souvent étaient, fonction de la grandeur de la boite.
De retour à Clermont-Ferrand, je me suis marié et les avions ont été délaissés pour les voitures de sport, un ami ayant eu la bonne idée de me faire connaître le milieu des compétitions automobiles et motos, et le rôle de commissaire de piste…
L’aviation a repris le dessus lors de ma venue à Belleneuve, le virus n’ayant pas disparu.
J’avais fait le choix de l’échelle, le 1/72 ème mais sans aucune fixation du moment que l’engin me plaisait.
Et puis Papa ayant passé toute sa vie dans l’aéronautique militaire, Armée de l’Air et A.I.A. de Clermont, j’ai pensé que ce serait bien si je construisais les appareils sur les quels il avait volé. D’où les Mureaux 117, Amiot 143, Bloch 131, Potez 63-11, Maraudeur Dassault 312 et dérivés, pour les quels derniers, il fut agent de marque pendant sept ans ! etc…
Et pourquoi ne pas faire ceux sur les quels j’avais fait quelques heures comme mécano ?
Marqué par DASSAULT, allez donc savoir pourquoi, une de mes premières réalisations un peu travaillée, a été le MD 312 FLAMANTen révision dans un hangar puis suivirent CM 170 MAGISTER , MS 733 ALCYON, Storch, Dakota … pour finalement faire une réelle fixation sur notre constructeur national.
Je touche à tout, aussi bien injecté que résine ou vacu et même si ce dernier n’est pas mon préféré, j’ai encore un Falcon 900 à monter…
Je m’amuse parfois à faire des transformations BAROUGAN ou encore MD 450-30L ou bien BLOCH 220. De plus j’adore me lancer dans la réalisation d’un modèle en scratch comme MERCURE ou HERMES. Hélicos aussi en scratch ALOUETTE II et DJINN.
En ce moment, ma contribution au JFR Team fait que, deux maîtres modèles sont sur la chaîne de montage et devraient faire leurs premiers vols dans le courant du printemps.
Non ! N’insistez pas, pour l’instant, c’est classé « CONFIDENTIEL »
Bon vol au JFR Team et merci de m’avoir accueilli au sein de l’équipe,
André