La participation du JFR Team à l’Expo Maquettes de BRON des 7 et 8 mars était l’occasion pour nous, de rendre visite à l’E.A.L.C. que les retours que nous en avions, nous interdisaient de manquer.
Les obligations relatives à la mise en place de nos espaces, tant JFR Team que C.S.L.G. excluaient de nous absenter le samedi matin et ne nous laissaient qu’un créneau, le dimanche, entre 9h00 et 12h00.
Mais l’Espace Aéro Lyon Corbas, n’est ouvert que l’après midi…
Nos bonnes relations avec l’Espace Air Passion d’Angers et en particulier avec Christian Ravel et Jean-Pierre Lambin, nous ont favorisé un contact direct et privilégié avec Bernard Trible, Président Fondateur du Musée de Corbas. Merci à eux.
Donc, ce dimanche matin 8 mars 2015, l’estomac rempli par un copieux petit déjeuner pris à notre Ibis préféré, nous arrivons à Corbas et sommes accueillis par Bernard Trible, sur le parking, sous un beau mais frais soleil de fin d’hiver.
Les présentations faites et nos motivations exprimées, Bernard Trible nous explique l’histoire du musée, son fonctionnement et les buts à atteindre par l’association dans le futur puis il nous présente les membres présents de l’équipe et nous confie à Philippe qui sera notre guide pendant deux heures et demi.
Les portes, des anciens hangars de l’ALAT qui abritent les collections, sont ouvertes en grand et le premier appareil qui s’offre à notre vue, est le Mirage IVP N° 28 F-THBA magnifiquement restauré dont les circuits hydrauliques et électriques sont fonctionnels. Sa remise en état est d’une précision telle qu’il est classé « Monument historique » par le Ministère de la culture le 7 avril. Bien sûr, il est mitraillé sous tous les angles possibles !
D’autres appareils sont exposés dans un état remarquable, si bien que l’on serait tenté de croire qu’ils sont toujours opérationnels. Dassault occupe une grande partie de l’espace avec Ouragan, Etendard, Mystère, Mirage, Alphajet et Jaguar. Sont également bien disposés, Fouga Magister, T33, Breguet Alizé mais aussi Morane 733 Alcyon et Nord 1101 Ramier.
Ce dernier, appareil de liaison, fait l’objet de beaucoup d’attention de notre part et de nombreux détails en sont photographiés car 2015 devrait voir la réédition par le JFR Team, de la maquette créée par Jean-Pierre Dujin.
Le temps passe, trop vite, et il nous faut songer à regagner l’Expo Maquette de Bron, non sans avoir visité le Nord 262 Frégate stationné sur le parking et dont l’accès à l’intérieur nous est autorisé.
Avant de reprendre place dans la voiture de Fred, nous saluons et remercions Bernard Trible, Philippe et toute l’équipe, pour leur accueil chaleureux, la liberté de circuler autour des avions et en leur disant, bravo pour l’esprit qui vous anime dans la conservation de notre patrimoine aéronautique et votre ardeur à communiquer votre passion.
Nous reviendrons.
André