BLOCH 120

 

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EPUISE / OUT OF STOCK

 

 

Historique :

En 1932 l’État Français lança un programme de trimoteurs de police coloniale, des appareils pouvant effectuer des missions d’exploration ou de liaison, mais aussi du transport de passagers ou sanitaire. Destinés essentiellement à l’armée, ils devaient aussi pouvoir effectuer des missions de bombardement léger. Ce programme fit l’objet de plusieurs modifications puis fut finalement annulé. C’est pourtant pour ce programme que la Société des avions Marcel Bloch a étudié et construit un monoplan à aile haute cantilever de construction entièrement métallique qui dérivait directement du trimoteur postal MB.61. Il effectua son premier vol en avril 1932, piloté par Zacharie Heu avec des moteurs Lorraine 9Na Algol de 300 ch. Ce prototype a été transformé successivement en MB.71 puis MB.120.

Après avoir reçu un poste de tir dorsal, le MB.70 fut rapidement testé en septembre 1932 comme MB.71 puis renvoyé en atelier pour modifications. Il en sortira sans tourelle dorsale avec la désignation MB.120.

 Le 24 octobre 1932 Zacharie Heu fit décoller pour la première fois de Villacoublay le prototype d’un ‘nouvel’ avion de transport colonial qui n’était en fait que le MB.71 rebaptisé après quelques modifications de détail et suppression de la tourelle dorsale. Les essais officiels ayant donné satisfaction le prototype MB.120-01, propriété de l’état malgré l’abandon du programme des trimoteurs coloniaux, reçut l’immatriculation F-AMSZ. Baptisé Scorpion, il accompagna les Wibault 282T et Dewoitine D.332 durant la tournée du ministre Pierre Cot jusqu'en Union Soviétique du 12 au 22 septembre 1933 et fut finalement affecté à la division ministérielle. Fin 1933 il fut utilisé pour les déplacements d’Édouard Daladier, alors Président du Conseil.

 À la création de la Régie Air Afrique (11 mai 1934) il fut décidé d’affecter le MB.120 à la compagnie aérienne. Le MB.120-01 reçut donc des moteurs neufs, des réservoirs supplémentaires, et fut présenté aux autorités belges entre les 16 et 22 juin 1934 dans l’espoir d’intéresser la Sabena pour la liaison Bruxelles-Léopoldville. Il fut ensuite mis à la disposition de la Régie. Une série de dix MB.120 ont été construits.

 Les trimoteurs utilisés par la Régie Air Afrique se révélèrent d’emploi facile malgré leur aspect suranné. Aménagés pour dix passagers et trois membres d’équipage, ils transportèrent le plus souvent 4 passagers seulement et une grande quantité de courrier. Les quatre avions livrés à l’Armée de l’Air, qui récupéra aussi les appareils civils en 1939, firent une carrière plus discrète. Aucun MB-120 n’a survécu à la Seconde Guerre mondiale.

 

LA MAQUETTE

Maquette en résine au 1/72

- Verrière en plastique thermoformé

- Planche de photodécoupe 

- Décals en sérigraphie

 


Contenu bloch 120

 

 

 

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Photodec

Decals 

  

 Vous pouvez visionner la notice de montage

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Ce modèle EST EPUISE  et était disponible au prix de 49 €

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Datum der letzten Aktualisierung: 05/07/2021