Ref : FSCR 003
EPUISE/ OUT OF STOCK
MOYNET M 360-6 « JUPITER »
Un peu d’histoire…
A la fin des années 50, l’industrie française commence à reprendre sa place, et du coté aéronautique, un besoin d’avions d’affaires, se dessine.
André Moynet, ancien du Normandie-Niémen, Compagnon de la Libération, pilote d’essais et homme politique, s’associe avec MATRA et un ingénieur nommé Lucien Tiéles.
Au sein de cette union, André Moynet ayant déjà dans l’idée de réaliser un avion d’affaires, avec le secret espoir de concurrencer la production étrangère, va voir son projet prendre vie.
Une étude de marché, conforte André Moynet dans le besoin d’un appareil sûr et confortable avec un rayon d’action d’environ 1500 km et pouvant s’affranchir de certaines directives.
« Il s’appellera JUPITER car, il sera comme Jupiter, maître du ciel » c’est ainsi que André Moynet baptise son avion qui sera un bimoteur push-pull ayant la trainée d’un monomoteur.
Le premier Jupiter M360-4 F-WLKE, conçu pour 4/5 passagers et équipé de deux moteurs de 200cv, effectue son premier vol à Villacoublay, le 17 décembre 1963 avec à son bord, André Moynet et Lucien Tiéles.
Les essais étant satisfaisants, le F-BLKE est arrêté de vol après environ 320 heures. Stocké à Toussus le Noble, il finit dans les collections du M.A.E. qui le fait restaurer par Ailes Anciennes puis le parque à l’extérieur ou il va pourrir pendant 10 ans … Le GPPA d’Angers qui se le voit confier pour étude d’une nouvelle restauration, s’empresse de le rendre constatant une dégradation vraiment trop importante.
Deux nouvelles cellules pouvant recevoir six passagers sont mises en chantiers, le n° 02 servira pour les essais statiques.
Le n° 03 Jupiter M 360-6 F-WLKY au fuselage allongé, motorisé de deux Lycoming de 290 cv réalise sont premier vol, également à Villacoublay, le 23 mai 1965 aux mains de Raymond Cormerais.
L’avion n’a pas de suite, non pas semble-t-il pour ce qu’il était, c'est-à-dire réussi, mais pour ce que l’on pourrait appeler des querelles de clochers…
Devenu propriété d’André Moynet, il vole à l’aéro-club de Neuilly aux Mureaux, qui étant dans l’incapacité d’en assurer la grande visite, le laisse aux intempéries, par manque de place à l’abri. André Moynet se fâche et confie le F-BLKY au GPPA d’Angers qui en entreprend la remise en état de vol en 2009.
C’est cet appareil unique qui fait l’objet de cette notice de montage.
Un grand merci au Musée de l’Air d’Angers et en particulier à Christian Ravel et Jean-Pierre LAMBIN pour leur écoute et leur aide toujours très efficace.
André ROY pour JFR Team
LA MAQUETTE
Maquette en résine au 1/72
- Verrière en plastique thermoformé
- Planche de photodécoupe
- Décals en sérigraphie
Vous pouvez visionner la notice de montage
Plan de montage moynet (1.34 Mo)
Ce modèle EST EPUISE / OUT OF STOCK au prix de 30 €
si vous êtes interressé n'hésitez commander votre maquette ci dessous
Commander les productions du JFR Team
OU INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER NOUS VOUS INFORMERONS
DES QU'UN NOUVEAU MODELE SERA DISPONIBLE